A propos...



Qui suis je ?

Quel est le but de ma démarche ?


Un simple amateur, un autodidacte dans l'âme et je le revendique, passionné d'image sous toutes ses formes : photographie, vidéo, peinture... 

J'ai pratiqué la photographie dès 1971 sous l'égide d'un ami chevronné. C'était l'époque de l'argentique et du noir et blanc. Le post-traitement se faisait à la lampe inactinique dans un local improvisé en laboratoire. Certaines photos étaient "retravaillées" directement sous l'agrandisseur pendant le temps de pose. Le Photoshop, le Lightroom de l'époque.

En 1982 victime d'un grave accident j'ai dû tout abandonner. Pour lutter contre la déprime je me suis intéressé au dessin et à la peinture. Je retrouvais les mêmes règles à appliquer, mais surtout les mêmes sensations que pour la photo.

Des années passant, remis sur pied, j'ai poursuivi mes œuvres picturales. Ce n'est que beaucoup plus tard que je suis revenu aux sources. Je me suis laissé séduire par la vidéo. Effet de mode ? Caméra en main, je me suis lancé dans le film documentaire. Mais le "montage" devenait trop long et contraignant. Je ne comptais plus les heures devant mon ordinateur. Pendant ce temps, les APN  "fleurissaient" sur le marché. Il n'en fallu pas plus pour me redonner le virus.

Avec le numérique, finis la préparation des bains (soupes dans le jargon),  les kilomètres de "bobines", les feuilles de papier... Gain de temps, souplesse d'utilisation, rapidité d'obtention, qualité de l'image... Je suis tombé dans le chaudron. Depuis, l'aventure se poursuit. 

Partager simplement. Mon travail est plus que modeste, manquant sans nul doute, d'originalité, de style. Rester conscient de ses capacités, faire preuve d'humilité, c'est se donner les armes pour progresser. Et le temps ne joue pas en ma faveur.  Je n'ai, de fait,  aucune prétention sinon de me faire plaisir en essayant de toujours faire mieux. Un laboratoire très éclectique. Bien que je me passionne de plus en plus pour la photo nature et animalière, mes sujets demeurent variés. Pour l'instant, tout m'intéresse. Vous adhérez? Tant mieux. Pas à votre goût ? Vous êtes passés me voir c'est déjà beaucoup. Merci


La photo buissonnière

La photo nature animalière